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Les ouvrages consacrés à la technique client/serveur sont souvent arides et académiques. Rien de tel avec Client/serveur : guide de survie, qui en est désormais à sa troisième édition. Les trois auteurs, Jeri Edwards, Dan Harkey et Robert Orfali, rendent ce sujet intéressant par leur style réaliste, balayant toute l'information nécessaire sans jamais ennuyer le lecteur. De nombreux diagrammes non-techniques permettent d'appréhender rapidement les concepts importants. La première partie consiste en un aperçu exhaustif de la technique client/serveur. Dans cette introduction critique, les auteurs traitent des principaux concepts et vertus des serveurs et de la technique de base des architectures à deux et à trois niveaux. Ils expliquent également le principe de fonctionnement client/serveur et ses analogies avec le monde réel et introduisent les concepts de LAN, de WAN et autres topologies de connexion.
Ensuite, les auteurs présentent les différents systèmes d'exploitation, les logiciels de configuration et les protocoles de communication. Ils engagent une discussion sur l'évolution future des systèmes d'exploitation pour réseau, suivie de plusieurs chapitres consacrés aux serveurs de base de données SQL et au traitement des transactions.
Une fois exposées les notions fondamentales concernant les bases de données, les auteurs présentent les logiciels de mise en réseau client/serveur, avec un aperçu des solutions populaires telles que Lotus Notes, Domino 5 et Novell GroupWise. L'ouvrage aborde également les standards objets comme CORBA et DCOM, ainsi que les bases de données objets et leur potentiel en terme d'informatique distribuée. Enfin, l'ouvrage couvre le cas particulier de l'Internet, avec une partie importante consacrée à l'emploi de la technique client/serveur sur le web. Ce titre unique se termine avec une liste des acronymes concernant la technique client/serveur et les standards de gestion des systèmes distribués et un coup d'oeil sur la future évolution de l'architecture client/serveur. --Stephen W. Plain .
